La Santé

Extrait du chapitre « Santé» du Guide Hanoi Pratique 2014-2015 :

Guide pratique de Hanoi

Recommandations générales

« Le Vietnam est encore un pays en voie de développement, et les conditions climatiques sont favorables à la survenue de certaines maladies. Même si des progrès considérables ont été accomplis ces dernières années en matière d’hygiène, il reste quelques précautions à suivre.
• L’eau du robinet n’est pas potable, ni en ville ni dans les grands hôtels. Il est recommandé de boire de l’eau de source, encapsulée, ou éventuellement de l’eau bouillie ou efficacement filtrée.
• Le lavage des mains avant chaque repas est une précaution élémentaire.
• Les fruits et crudités doivent être consommés pelés ou parfaitement nettoyés avec éventuellement un désinfectant alimentaire (en vente dans les superettes).
• Il est recommandé d’éviter la restauration délivrée sur les trottoirs…

Des précautions supplémentaires peuvent être recommandées en cas d’alerte pour une maladie spécifique (recrudescence de la grippe aviaire, cholera…).
Dans ces cas particuliers, et pour toute question dans le domaine de la Santé en général, vous trouverez des renseignements très précis sur le site de l’Ambassade de France à Hanoi, qui met à jour régulièrement sa rubrique Santé (www.ambafrance-vn.org).

Les maladies les plus courantes

Les affections les plus courantes sont essentiellement dues au climat et à la pollution : diarrhées aiguës de type turista, rhinites allergiques ou virales, sinusites, angines, bronchites, conjonctivites essentiellement irritatives.

Les autres affections, qui peuvent perdurer à l’état de petits foyers endémiques, seront évitées avec un minimum de bon sens :
- des épidémies de rougeole surviennent de façon récurrente au Vietnam, touchant principalement les adultes jeunes. Pensez à vérifier vos vaccinations.
- le paludisme, la dengue et l’encéphalite japonaise sont des maladies transmises par les moustiques. Le paludisme a disparu des grandes villes du Vietnam, mais certaines zones restent impaludées (faiblement) comme les hauts plateaux du centre, les zones côtières forestières du sud, les montagnes au nord de Hanoi.
La dengue est toujours présente au Vietnam, ainsi que l’encéphalite japonaise essentiellement dans les zones rurales ou les élevages porcins.
La protection contre les moustiques est de rigueur, avec des moyens simples efficaces : moustiquaires, répulsifs, port de vêtements longs. Le traitement préventif par antipaludéen n’est pas utile à Hanoi. En cas de séjour dans une zone à risque du Vietnam, la prévention du paludisme pourra être discutée avec un praticien. En revanche, pour les voyageurs, il faut savoir que certaines régions d’Asie du sud-est sont fortement impaludées, et nécessitent une prévention par antipaludéen efficace. C’est le cas par exemple de la zone frontalière Thaïlande – Birmanie, ou des îles situées à l’est de Bali, le Timor oriental etc…Le mieux est de se renseigner avant tout voyage dans ces régions, et surtout d’éviter les piqûres de moustiques !
- des cas d’animaux porteurs de la rage ne sont pas rares dans les zones rurales. Attention aux agressions d’animaux, En cas de morsure, griffure ou léchage d’une plaie par un animal suspect, il est recommandé de laver la plaie à l’eau et au savon et de consulter le plus rapidement possible, pour injection éventuelle de plusieurs doses de vaccin à titre curatif.
- le Vietnam fait partie des pays touchés par l’épizootie de grippe aviaire. C’est une maladie virale animale, qui touche les volatiles (volailles, oiseaux), exceptionnellement transmissible à l’homme. Le virus se transmet soit par voie directe (voie aérienne ou contact avec les sécrétions respiratoires ou les matières fécales des animaux malades (volailles, oiseaux), soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Il est recommandé d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, et en particulier de se rendre dans des élevages ou les marchés aux volatiles, et d’éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs.
- Concernant la grippe A, la maladie est présente comme ailleurs. Se référer au site de l’Ambassade de France.

Vaccins

Tableau de vaccinations

Vaccins Niveau de Recommandations Modalités
 Tétanos / Polio  indispensable  2ème, 3ème, 4ème mois puis à 1 an et rappel :
 Enfants : tous les 5 ans,
 Adultes : tous les 10 ans
 Typhoïde  hautement recommandé  1 injection rappel tous les 3 ans
 Hépatite A  hautement recommandé  1 injection puis rappel entre 6 mois et 1 an,
 puis tous les 10 ans
 Hépatite B  hautement recommandé
 surtout pour les populations à risque
 (transmission sexuelle et par le sang)
 3 injections : M0, M1. M5 à M12
 Rage  Fortement recommandé, surtout en zone rurale
 (morsures de chien, chats, chauve-souris..)
 J0, J7 et J21 ou J28, puis 1 an après
 et tous les 5 ans
 Grippe  Recommandé (contre la grippe saisonnière.
  Il n’existe pas de vaccin contre la grippe aviaire)
 Vaccin annuel (automne)
 Rougeole  Recommandé  M0, M1
 Encéphalite japonaise  Recommandé en cas de séjour en zone rurale  J0, J7 et J21 ou J28, puis 1 rappel  2 ans après

Liste des médecins

Avertissement : Cette liste n’est pas exhaustive et n’engage pas la responsabilité de ce consulat tant pour la qualité des prestations que le montant des honoraires.
Liste des principaux établissements hospitaliers aux normes occidentales
Avertissement : le Cercle des Francophones se dégage de toute responsabilité suite à l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations, données ici à titre indicatif.

- Hanoi Family Medical Practice : A1 Van Phuc, Kim Ma ; tél : 84.4.3846.17.48/49 ou 3843.07.48, urgences 24h/24h : 09.03.40.19.19
- SOS International, at Fraser Suites - 1, Dang Thai Mai - Tay Ho - Hanoi - Tél (84-4) 3934 05 55 (urgences), 3934 06 66
- Hôpital français de Hanoï, 1 Phuong Mai, Tél (84-4) 3574 07 40

Urgences

→ Les urgences médicales sont évidemment à gérer avec les antennes médicales locales, qui jugeront de la nécessité de rapatriement sanitaire
→ pour toute autre situation d’urgence ou pour l’aspect administratif d’une urgence sanitaire, vous pouvez joindre le Consulat de France à Hanoi, Tel Ambassade : 04 3 944 57 00
 
 

© 2010 Le Cercle des Francophones