Logement

L’accueil des nouveaux venus à Hanoi est l’une des principales missions du Cercle des Francophones.
Si vous cherchez à vous loger, notre guide de bonnes adresses compile les coordonnées des professionnels susceptibles de vous épauler dans les premières semaines qui suivent votre arrivée : hôtels et résidences meublées, agences de location, compagnies d’assurance, compagnies de gardiennage, etc.… Le guide vous donne également une mine de conseils utiles au moment du choix de votre logement.
Consultez également nos petites annonces mail, où les particuliers qui quittent le Vietnam peuvent éventuellement recommander la location de leur maison ou appartement.
Si vous souhaitez d’ores et déjà effectuer des démarches, voici quelques sites Internet pour aider votre recherche de logement, pour trouver une location ou une colocation à prix intéressant.
http://newhanoian.xemzi.com
http://www.livinginhanoi.com.

Extrait du chapitre Installation du Guide Hanoi pratique.

LE DEMENAGEMENT
Le déménagement est une opération qu’il vaut mieux confier à un professionnel qui maîtrise parfaitement les techniques d’emballage et de chargement, ainsi que la réglementation internationale, notamment en matière de formalités douanières. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs sociétés. Elles doivent venir à votre domicile pour évaluer le volume et le choix des emballages (carton, caisses sur mesure pour les objets fragiles type tableaux)..

Votre déménagement s’effectuera soit par avion soit par mer :

Par avion

Moyen utilisé pour des petits volumes (1 à 3m3). L’acheminement s’effectue en 7 à 10 jours mais il reste encore assez cher à ce jour.

Par mer

Le fret maritime est utilisé pour des volumes plus importants (container). Les délais d’acheminement varient entre 3 et 8 semaines en fonction de la ville de départ.

La société retenue doit vous remettre toutes les informations concernant le déroulement du déménagement (formalités douanières au départ et à l’arrivée, déclaration de valeur de mobilier, lettre de voiture, coordonnées de l’agent à destination, documents à fournir - copie certifiée conforme du passeport).
À votre arrivée au Vietnam, si on ne vous l'a pas remis dans l'avion, insistez auprès de l'immigration pour obtenir une fiche d’entrée sur le territoire, qui sera à remettre complétée aux services douaniers. Indiquez sur celle-ci à la case « bagages non accompagnés », que votre container doit arriver. Cette démarche facilitera le dédouanement…/… »

 
 

Le Cercle des Francophones