Histoire du Cercle

L’Histoire du Cercle des Francophones de Hanoi se perd dans les profondeurs de ses archives. Des documents attestent de l’existence d'activités des Femmes Francophones depuis 1992. Le 1er rapport annuel disponible (avril 1999) mentionne 70 familles membres pour l’année 1998-99.

Le nombre d’adhérents augmentant, la structure existante d'alors prit une dimension plus formelle en 1999, avec la définition d'un vrai statut, la tenue d’archives et la création d’un logo, le tout sous le nom de « Cercle des Femmes Francophones de Hanoi ». L’association assure des activités d’accueil, d’accompagnement des familles expatriées, ainsi que du bénévolat à visée humanitaire...

En 2001, afin de faciliter la gestion des activités humanitaires, le Cercle est divisé en 2 entités distinctes :
- « Coup de Pouce », association à vocation strictement humanitaire - dont la mission principale est l’aide aux familles démunies de Hanoi et de ses environs - qui conserve le statut « loi 1901 ». Les fonds correspondants sont transférés sur un compte indépendant du Cercle.
- « Le Cercle des Femmes Francophones de Hanoi » qui assure la gestion de l’accueil et des activités culturelles, festives et sportives. Dès 2003, il prend le nom plus convivial de Cercle des Francophones de Hanoi, régi par le règlement intérieur actuel, et des procédures administratives mises à jour chaque année.

Depuis cette date, le CDFH accueille des familles francophones de multiples nationalités, et voit le nombre de ses adhérents croître d’année en année, avec, en 2012, plus de 250 familles, soient environ 600 personnes. Des dizaines de membres se sont relayés, depuis sa création, pour en assurer la coordination et mener à bien l’ensemble des missions fixées. Ces aides ont été apportées par les membres des Conseils d'Administration, mais aussi par de nombreux membres non élus, qui se sont impliqués, certains de façon ponctuelle, d’autres depuis de longues années. Ce soutien de tous est indispensable au Cercle des Francophones de Hanoi et assure sa vitalité.

Le Cercle a fêté ses 25 ans en 2014 !

 
 

Le Cercle des Francophones