Connaissance de la culture vietnamienne

Culture Viet Hanoi est un groupe bénévole de francophones passionnées par le patrimoine culturel et historique du delta du Fleuve Rouge et qui organise des activités culturelles pour les membres du Cercle des Francophones de Hanoi et leur famille ou amis de passage.

Blog : http://cultureviethanoi.blogspot.com

Hanoi Accueil culture vietnamienne

Afin de mieux connaitre le pays où nous vivons, différentes d’activités sont proposées, une ou plusieurs fois par mois :

- Des exposés présentés par un membre du Cercle ou un intervenant extérieur, sur des thèmes comme :  l'histoire, la culture, la société au Vietnam .

- Des visites autour de Hanoi:

Les environs de Hanoi  recèlent un patrimoine architectural d’une grande richesse,  et  les villages sont les lieux d’un savoir faire artisanal parfois millénaire . Les excursions, par petits groupes, le plus souvent sur une demi-journée, permettent de découvrir les villages de métiers, leurs traditions, leurs  monuments cultuels .

- Des balades découvertes dans différents  quartiers de Hanoi
Les visites commentées de quartiers  essayent de montrer les lieux  un peu cachés , et pourtant significatifs de la vie hanoienne, pagodes, marchés, monuments de la période coloniale etc.

- Des visites commentées  de musées ou d’expositions

- La projection de films vietnamiens ou sur le Vietnam. 

Un petit noyau de personnes organise ces activités mais chaque membre peut quand il le souhaite proposer un intervenant, faire un exposé sur le thème de son choix, ou organiser une visite.

Certaines visites de musées ou  de quartiers,  sont organisées en collaboration avec  l'association Friends of Vietnam Heritage, association d’expatriés  de toutes nationalités, dont l’objectif est aussi de faire connaitre la culture vietnamienne.

Toutes ces activités sont organisées bénévolement par le Cercle. Toutefois, une participation financière peut être demandée pour couvrir les frais éventuels (location de bus, d'une salle,  d'un traducteur, frais de Friends of Vietnam Heritage, etc)
Le nombre de participants peut être limité en fonction de l'activité proposée.

Où : variable selon le programme - voir l'Agenda du mois
Quand : principalement le jeudi, mais variable : voir l'Agenda du mois
Tarifs : variables selon le programme
Inscriptions impératives  pour chaque activité proposée : auprès des responsabless, après publication et selon les modalités précisées dans l’Agenda du mois.

Cercle de lecture

Contact : francophoneshanoi

Hanoi Accueil Cercle de lecture

Le groupe se réunit une fois par mois de façon conviviale chez l'un ou l'autre des participants pour discuter et échanger impressions, commentaires et critiques, après la lecture commune d’un roman ou d’un essai.
Le choix des ouvrages est décidé par le groupe tout au long de l’année en fonction des propositions des participants.
Constitution du groupe, de 12 à 15 participants, à chaque rentrée de septembre.
Activité gratuite, excepté l’achat des livres

Où : Chez l'un des membres du cercle
Quand : Une fois par mois - Voir agenda du mois
Inscriptions auprès de : francophoneshanoi@gmail.com

Atelier de théâtre et d'improvisation

Contact : atelierhanoi@gmail.com

Hanoi Accueil Atelier de théâtre

Cette formation à la pratique théâtrale veut former le sens esthétique, développer la sensibilité, l’ouverture et la connaissance, au travers du plaisir, du partage, et de la création artistique.

Le théâtre est un excellent outil pour développer l'aisance à l’oral et en public, stimuler la vivacité d’esprit, l’écoute et le bien-être, cultiver l'inventivité, la réflexion, apprendre à travailler en groupe, en constatant l'importance de chacun pour la réussite d'un projet et approfondir les capacités de lecture et de compréhension d’un texte.

À travers une recherche d'interprétation personnelle, la pratique théâtrale permet de canaliser ses émotions en les exprimant à travers le prisme d'un rôle. Elle est également un moyen ludique pour gagner en affirmation et en confiance en soi.

L’improvisation c’est la découverte d’une discipline où l’art et le sport se rejoignent. Cette pratique, tout en cumulant les avantages d’un cours de théâtre, développe la création instantanée, la prise de liberté à travers de nombreuses règles, la capacité de s’adapter et de rendre productive toute situation.

Où, quand, tarif : http://wwwtheatreasie.com
Professeur : Marianne Seguin (actrice professionnelle) & Quentin Delorme (metteur en scène professionnel)
Inscriptions auprès de : atelierhanoi@gmail.com

 

 
 
 

© 2010 Le Cercle des Francophones